Bouvard et Pécuchet

|  “La Forme-livre : investigations spatio-temporelles” |  En collaboration avec Samuel Devanthéry |  Type : Espace de page |  Professeur : Marie Sacconi  |  2014  |

A travers leur projet, Samuel Devanthéry et Julien Prudhomme ont souhaité réinvestir certains outils et techniques faisant partie de la conception des livres dans la perspective d’interroger leur pratique de futur architecte. Dès lors, ils ont envisagé la réalisation de leur « ouvrage » comme un espace d’expérimentations leur permettant de générer des formes.

Ici la surface de la page n’est pas appréhendée uniquement dans sa deuxième dimension, mais aussi dans sa troisième. A partir de chablons de plans d’architectures historiques, ils ont maculé d’encre de Chine des feuilles de papier soigneusement sélectionnées pour leur porosité. Au fil des pages, la forme de référence se métamorphose en une tache évanescente. L’image première d’une architecture géométrique est dissoute dans l’épaisseur du livre.

Dans un second temps, ils ont modélisé, en images numériques, l’ensemble des stratifications ; par ce procédé, chaque page de papier devient une coupe en plan, de cette forme géologique. Ce retour à la troisième dimension leur a permis de façonner physiquement les maquettes de ces dissolutions architecturales.

L’ensemble de leur démarche a été regroupée au sein d’un « livre-boîte » accueillant les différentes formes engendrées. Afin d’amplifier les passages dimensionnels, qui ont jalonné leur recherche, un miroir a été inséré au fond de la boîte, ce qui a pour effet de mettre en jeu la réflexivité d’un geste de dissolution et de construction d’une forme.