GroundLight

|  Concept de l’altitude en architecture  |  En collaboration avec Carole Westhoff  |  Cinéma / Lieu d’exposition  |   Lausanne (Suisse)  |  Atelier Dieter Dietz  |  2009  |

Travailler sur la notion d’altitude nous a tout d’abord amené à construire notre propre altimètre afin d’effectuer un relevé du site (la station de M2 La Sallaz à Lausanne) puis à expérimenter notre propre conception architecturale de l’altitude.

Nous nous sommes focalisé sur le passage situé sous le pont qu’emprunte le métro ou il n’y avait initialement qu’un chemin pédestre (liant la forêt à la ville), comprimé par la topographie de chaque coté.

C’est à partir de notre interprétation de l’altitude comme résultante de la compression de plaques et de couches terrestres que nous avons excavé le site en y établissant une stratification graduelle de plateformes avec comme point de référence la topographie initiale.

Cet espace souterrain accueille un cinéma ainsi que des salles d’exposition ou l’accent est mis sur la nature de la lumière et les conditions d’éclairage. L’espace se comprime à mesure que l’on descend dans le bâtiment alors que les plateformes filtrent la lumière naturelle zénithale qui se mue progressivement en la lumière artificielle de l’exposition.

La cabine de projection a la particularité d’être désolidarisée de la salle de projection. Le faisceau lumineux traverse ainsi le bâtiment par un jeu de miroir déflecteur et imprègne de sa lueur les espaces de circulation et d’exposition avant d’atteindre l’écran du cinéma.

L’ouvrage est pensé en tant qu’un parcours continu entre les différentes strates à l’image de la salle de projection en doubles gradins que l’on peut traverser le long d’une coursive surélevée.

L’enveloppe se compose d’une série d’arc métallique en V entre lesquelles viennent s’insérer des plaques en tôle constituant à la fois le réceptacle des plateformes et assurant la transition entre terrain naturel et construit.