| Prospection sonore graphique | Série Sonic Artefacts | 2024 |
Cyanotone est le fruit d’une réflexion sur les modes possibles de représentation du phénomène sonore et par quel procédé traduire le son sur un medium visuel.
L’enjeu de représenter et de donner à voir le son sans abstraction et interprétation amène à considérer en priorité le caractère physique d’onde vibratoire du son. Plus trivialement, il s’agit de capturer visuellement un son et de transposer la vibration sonore sur un support graphique.
Pour ce faire, on emploie ainsi une technique mixte en générant des ondes sonores sur des plaques de Chladni recouvertes d’un papier cyanotype et saupoudrées de sable. En sélectionnant les fréquences sonores adéquates aux modes propres de vibration de la plaque, le sable se concentre pour former des motifs là où les vibrations sont minimales.


TECHNIQUES : Plaque de Chladni
Cyanotype
Après exposition de la plaque au soleil, on obtient une série de symboles graphiques « pétrifiés » de l’onde sonore : un alphabet autorisant à produire des séquences par juxtaposition et la matrice d’une nouvelle « grammaire sono-visuelle ».
Motifs fréquentiels et compositions modulaires :


450 Hertz
970 Hertz


4 x 450 Hz
4 x 970 Hz

450 Hz & 970 Hz