Breakthrough

|  Réhabilitation et extension de l’Université de Ljubljana  |  En collaboration avec Agnès Collaud  |  Campus Universitaire  |  Ljubljana (Slovénie)  |  Atelier Patxi Mangado   |  2013  |

Notre intervention à Ljubljana, sur un site à la confluence de plusieurs modes et pôles urbains ne pouvait éluder la question des flux tout comme celle du rapport au bâtiment existant (en L) et aux ruines romaines, prégnants sur la parcelle. Le projet réunit et associe une tripartite programmatique : ville, campus et quartier.

Les espaces extérieurs sont traités selon 3 caractères et matérialités : les espaces de passage unifiés par une dalle à grosse maille, les seuils d’entrée marqués par un dallage resserré et les espaces verts de temporisation, promenade.

CONCEPT

Afin de déjouer le caractère insulaire du site, replié sur lui même par l’effet écrasant du bâtiment en L, notre intention est de pénétrer la parcelle par les différentes composantes urbaines alentours et d’activer celle-ci en introduisant de nouvelles activités.

Le projet considère ainsi la parcelle en tant qu’une masse creusée par les flux provenant de la ville, générant ainsi des espaces soustraits dédiés aux pôles alentours.

La répartition fonctionnelle de l’ensemble et la circulation entre les différents programmes répondent aux thématiques de chacune des séquences programmatiques (campus, ville, quartier).
Le bâtiment existant est percé à l’angle et accueille le flux provenant de l’un des axes majeurs de Ljubljana par une rue commerciale et culturelle qui se développe dans la diagonale du site. Elle débouche sur un square en relation avec le mur romain, la promenade attenante et la crèche destinée notamment aux habitants du quartier résidentiel au sud.

Ainsi l’auditorium s’articule comme une « balance urbaine » entre l’esplanade étudiante à l’ouest et son pendant, le square « villageois » au sud-est, tout en étant orienté face aux ruines romaines excavées.
A l’intérieur, l’auditorium est à la fois point de départ et terminaison de la boucle culturelle/campus. Une double coursive traverse la salle de spectacle et rejoint ainsi les 2 foyers, connectés au hall d’exposition pour mener finalement à la médiathèque.

Concrètement, la circulation interne repose sur le décalage volumique entre chaque étage : les escaliers se déforment en suivant les axes de chaque entité. Les blocs qui composent le projet résultant de fragmentation de la parcelle par les multiples opérations de soustraction de la masse partagent pour certains l’espace existant du L.

L’ancienne façade du bâtiment en L est devenu un mur intérieur tel un décor de théâtre qui joue le rôle de filtre et de transition entre les espaces servants et servis (cuisine / salle de restaurant, rayonnage / salle de travail, stock / magasins, etc.) : les anciens contrecœurs des fenêtres sont devenus des espaces de passage.

Les logements étudiants prennent place dans le L, chaque appartement profitant d’un espace en double hauteur et orientation. Des foyers communs ponctuent régulièrement la coursive de distribution des logements.

Le traitement de la façade en pierre carrelée unifie le projet et grâce aux ouvertures en lamelles, telle des fissures dans la masse, le bâtiment révèle ses espaces publics et dissimule ses espaces privées sur l’extérieur.