Exhibition Robotic Wire Cutting au Architekturforum Zürich du 24.02.16 au 10.03.16

Exhibition Robotic Wire Cutting au Architekturforum Zürich du 24.02.16 au 10.03.16

La Swisspearl® Summerschool 2015 fut la première étape dans la caractérisation d’un nouveau processus de fabrication robotisé – développé par la chaire de recherche Gramazio Kohler à l’ETH Zurich – où les robots industriels ne sont pas seulement utilisés pour la construction, mais comme un véritable principe directeur lors du processus de design et de fabrication.
En mettant en œuvre des panneaux de façade en ciment composite Eternit qui ont été moulés manuellement à partir de blocs de polystyrène découpés numériquement, ces deux semaines de workshop de design et de construction ont fait naitre une nouvelle esthétique et grammaire constructive de la morphologie des façades faites sur mesure, et ont ainsi offert une nouvelle approche globale de la recherche et de l’enseignement en architecture.

L’exposition présente les résultats clefs de la Summerschool et retrace ainsi un large panel d’expérimentations physiques, partant de la géométrie initiale et de l’étude du matériau jusqu’au prototypes de façades à grande échelle. L’exposition serra également l’occasion de découvrir la première du film documentaire “The Loose Wire” de Marc Schwarz, qui met en scène ce processus de fabrication robotique unique et ses prospections ainsi que les protagonistes et les résultats de cette Summerschool..

Volute (ainsi que les autres prototypes de façades produits lors du workshop Swisspearl® Summerschool 2015) serra visible au Forum d’Architecture de Zürich du 25.02.16 au 10.03.16, vernissage le mercredi 24 février à 19h.

Trailer du film documentaire “The Loose Wire” de Marc Schwarz

Exhibition Robotic Wire Cutting, Swisspearl® Summerschool 2015 from Gramazio Kohler Research on Vimeo.